Haïkus

Paul Hommage

 Le Haïku est un terme créé par le poète Masaoka Shiki (19e siècle). Il s’agit donc d’un poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses.

Chaque vidéo est suivie du Haïku qui l’a inspiré. Ces vidéos représentent les états d’âme que j’ai ressenti en parcourant les rues de Nancy et de Kanazawa. Elles ne sont pas l’illustration d’un texte par l’image, mais plutôt la mise en forme des échos produits entre ma perception des espaces et ces poèmes.

La forme du Haïku est bien précise et présente pour moi une instantanéité et un rapport aux éléments que j’ai voulu représenter dans ces vidéos. Godard disait que faire de la vidéo c’est créer des bijoux pour les pauvres, c’est en ce sens que j’ai entrepris ma démarche créatrice, c’est à dire créer de courts moments de beauté où l’image sert de support à la méditation, à la rêverie et l’apaisement.

Ainsi, cette série de vidéos a comme enjeu de prendre le temps de voir, d’aller à la rencontre d’autres univers, qu’ils soient au bout de la rue ou à l’autre bout du monde.